dimanche 5 juillet 2009

Triathlon international du Mans : Stéphan Bignet en fin stratège

Favori, l'ancien manceau d'adoption n'a pas failli. Malgré une tendinite persistante, le sociétaire de Beauvais triathlon a su gérer ses adversaires et les tenir à distance pour remporter ainsi sa 114e victoire.
Thierry Foucaud et toute l'équipe organisatrice pouvaient être satisfaits de cette 21e édition.Et Daniel Bazoge le président de la ligue des Pays de la Loire ne s'est pas caché pour porter un satisfecit au président du club manceau. «Il a réussi avec une équipe soudée à redonner à ce triathlon ses lettres de noblesse.Qualité et quantité étaient ce week-end au rendez-vous. Et sur un site propice à ce sport» soulignait Daniel Bazoge.
En alignant quelques noms de renommée internationale et des athlètes australiens venus pour s'imposer, le courte distance allait être disputé.Les prétendants à la première marche étant nombreux.
Chaussures judicieusement placées sur une serviette, chaussettes à l'intérieur prêtes à être enfilées. Sur le vélo, dossard et casque parfaitement posé.Stéphan Bignet avait préparé son espace, dans le parc à vélo, pour ne pas perdre de temps.
Parmi les premiers sur les 1500mètres de natation, le sociétaire de Beauvais prenait le sillage de KevinEverett (St Jean de Monts). Il était ainsi protégé par son envergure.Àla sortie de l'eau, le duo était accompagné de l'Australien Ben Allen (Stade Poitevin). Grégory Bouttier (Sables Vendée Tri) mais aussi Maxime Toin (TOCesson-Sévigné) et son coéquipier de club Kristian Mac Cartney pointaient à quelques secondes.
Le groupe parti pour 41km de cyclisme allait devoir s'éclater. Et c'est Stéphan Bignet qui, dès la bosse faisait l'effort suffisant pour prendre les devants.Il partait alors pour un parcours en solitaire. «J'avais mis sur un braquet intermédiaire et je ne l'ai pas changé.J'étais en 53/15 car lors de l'échauffement j'ai vu que le câble de changement de développement était à moitié cassé.Je ne pouvais pas changer sous peine de cassure.J'ai tenté le compromis» expliquait après l'arrivée, le vainqueur du jour.
Vingt secondes de transition
Avec plus d'une minute d'avance sur ses seconds, l'ancien champion de France longue distance 2008 gérait et gardait ses distances.
À l'entrée dans le parc à vélo, Stéphan Bignet prenait que vingt secondes pour boire, changer de chaussures, poser son vélo et ôter son casque.Il repartait frais et serein sur le parcours pédestre de 10km. 
Avec un seul entraînement effectué mercredi dernier, la course à pied pouvait être le point faible de l'ancien vainqueur, toujours blessé.
Mais avec presque deux minutes d'avance sur son dauphin Grégory Bouttier, lequel avait fait une superbe remontée à vélo, la messe était dite. 
Bignet temporisait sur la seconde boucle après avoir gardé un rythme soutenu sur les 5 premiers kilomètres.
Il passait la ligne d'arrivée en vainqueur et s'accordait ainsi sa quatrième victoire de la saison après entre autre ST Cyr et le France Police.
Le Fertois Grégory Bouttier conservait sa seconde place et affichait un large sourire. «Je voulais un podium.Stephan à un niveau international.Je ne pouvais pas rivaliser. Je n'ai pas bien nagé mais j'ai fait une excellente remontée en vélo. J'ai fini la course à pied à bloc» commentait le sociétaire de Sables Vendée Triathlon.
L’Australien Kristian Mac Cartney, sixième au départ du parcours pédestre était l'auteur d'une superbe remontée le long de l'Huisne et décrochait au final la troisième marche. 

Aucun commentaire: