jeudi 13 novembre 2008

L’AS Saint-Étienne, une passion pour toujours


Madeleine Furet a découvert le football lorsque son mari était trésorier du club de Bonneval (Eure-et-Loir). Au fil des années ce sport est devenu une passion mais aussi son quotidien. La L1 et plus particulièrement Saint-Étienne n’ont aucun secret pour cette retraitée de 86 ans.
« Je me suis pris de passion pour Saint-Étienne dans les années 70, lorsque l’équipe des Verts était championne de France » rappelle Madeleine.
« Depuis ces années, je suis une supporter. J’achète le journal du club « But Saint-Étienne », tous les mardis et jeudis. Je suis abonnée à Foot+ depuis au moins trois années pour suivre tous les matches. Et enfin j’écoute Europe 1 ».
Madeleine vit sa passion à distance puisqu’elle n’a jamais fait le déplacement au stade Geoffroy-Guichard. Et lorsque le match des Stéphanois n’est pas au programme de la chaîne câblée, elle n’hésite pas à décrocher son téléphone et à s’indigner.
Un passe-temps qui à un coût pour cette retraitée qui touche uniquement une pension de réversion.
Ils vont remonter au classement
Toujours installée à Bonneval, Madeleine connaît les grandes dates du club. La finale de la Coupe UEFA de 1976, les titres de champion de France. Elle se réjouie aussi de la cinquième place de l’équipe des Verts l’année passée au championnat de France.
Possédant un maillot de l’équipe non dédicacé et le poster de l’équipe 2008-2009, Madeleine sait que la saison de ses protégés sera difficile. « Ils ont perdu cinq matches consécutifs dont deux à Saint-Étienne. Par contre c’est incompréhensible, ils ont gagné leur dernier match en UEFA ».
« Ils n’ont pas de chance, car il y a beaucoup de blessés. Dabo et Perrin sont absents pour quelques semaines, je crois. La défense est faible. Heureusement que le goal est bon. Mais ils vont remonter au classement».
Informée des dernières nouvelles, Madeleine n’a rien manqué de l’éventuelle l’éviction de l’entraîneur général, Laurent Roussey. « Je ne pense pas que l’entraîneur sera viré. L’équipe a de bons résultats en Coupe de l’UEFA. Cela désorganiserait l’équipe ».
Cependant, les coprésidents Bernard Caiazzo et Roland Romeyer et le nouveau directeur sportif Damien Comolli n’allaient pas suivre l’idée de l’une de leur supportrice. A l’issue d’une longue journée de réunions, l’ancien adjoint d’Ivan Hasek a été limogé.

Aucun commentaire: