mardi 14 octobre 2008

Les Français et les élections américaines


Les élections américaines ? Une préoccupation lointaine, pour le moins, si l’on en juge par les réactions recueillies dans le quartier du Châtelet ou de Saint-Michel. Paroles de Parisiens,


Amine, 19 ans, cuisinier : «Je suis la politique de manière générale sans connaître les programmes des candidats. J’y prête attention car ma sœur y habite. D’ailleurs, elle se plaint souvent de la vie de manière générale. Il y a de nombreuses disparités. Les Etats-Unis, pour cela ne sont pas un modèle. Malgré leurs technologies de pointe…»

Anne-Sylvie, 30 ans, infirmière : « Ces élections américaines sont un espoir de changement de politique économique, étrangères, entre autre. Je ne connais pas les contenus des deux programmes, mais Obama me semble plus proche des attentes actuelles. Les Etats-Unis n’ont jamais été un modèle pour moi. Quand on voit qu’ils ont exporté chez nous leur crise financière…»

Claude, 55 ans, ouvrier : «On vit un rêve aujourd’hui, car un Noir peut briguer le poste suprême, cela ne s’est jamais vu, il n’y a que les Etats-Unis pour nous donner cela. L’inégalité, le respect de l’autre sont des points importants mis en avant. Ils ont tous les deux du sang rouge qui coule dans leurs veines, et de fait sont semblables même si leurs programmes sont différents.»

Pierre, 74 ans, ingénieur retraité : «Les Etats-Unis sont notre avenir à nous. Ce qu’ils font aujourd’hui, on le fera demain. Ils sont l’image de notre futur, que nous les aimions ou non.»

Alain, 58 ans, cadre : «Je m’intéresse aux élections américaines, car les Etats-Unis sont la première puissance du monde. Elles opposent un démocrate jeune à un républicain beaucoup plus âgé. En plus, le démocrate est un homme de couleur et intelligent. Mais les Etats-Unis ne sont pas un modèle. Nous avons, certes, des affinités avec eux, les américains sont un grand peuple, mais ils ont trop de problèmes de pauvreté. Je préfère notre modèle social, je tiens à nos acquis sociaux.»

Christiane, 60 ans, commerciale : «Je m’intéresse aux élections américaines, car elles vont peut-être nous aider à sortir de la crise. En plus, j’ai une petite-fille à moitié américaine. Les Etats-Unis ne sont pas un modèle en raison de nombreux fléaux comme la criminalité, la pollution, de la pauvreté ainsi que du style architectural médiocre.»

Anna, 23 ans, étudiante en droit : «Je m’intéresse aux élections américaines, car je suis ouverte sur le monde et que les Etats-Unis sont la première puissance. Les Etats-Unis n’ont jamais été un modèle, car « leur société est matérialiste, centrée sur elle-même. Ce pays pourtant riche est le plus pollueur. Il est en retard par rapport à l’Europe dans la lutte écologique. En revanche, j’apprécie leur modèle économique parce qu’il évoque les self-made men.»

Mohammed, 57 ans, enseignant-chercheur : «Je m’intéresse aux élections américaines, car les USA représentent une aspiration démocratique. Les Etats-Unis sont un modèle pour la liberté d’expression et de circulation. Malheureusement, ils incarnent aussi l’arbitraire en matière d’ordre mondial.»

Aucun commentaire: