lundi 22 décembre 2008

Céline Longuevre : de la gymnastique au quotidien sportif l’Equipe

« Sportcom m’a ouvert des portes »

« C’est à quinze ans que j’ai interrompu ma carrière de gymnaste. Depuis toujours, je souhaitais devenir journalisme. Ma fédération le savait. Après le bac, en 1989, je suis entrée à Sportcom.
C’était plutôt intéressant. Cette formation m’a ouvert des portes. Bien sûr il faut savoir les passer. Il est clair que lorsque l’on a une carrière de haut niveau en parallèle, il est difficile de concilier études et entraînements.
Certaines fédérations financent partiellement cette formation, d’autres totalement. C‘est le seul aspect qu’elles prennent en charge.
La première année, j’ai effectué mon stage au sein du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France. Le chef des sports était Gérard Ejnès, ex responsable pédagogique. J’ai couvert avec des journalistes les Jeux de l’avenir. Cette expérience très fructueuse m’a permis, l’année suivante, de suivre une manifestation sportive à la Défense. Plus tard, j’ai rejoint la rédaction locale du Parisien située dans l’Essonne. J’ai enchaînée les postes. Aujourd’hui, je travaille au sein de la rédaction du quotidien l’Equipe».

Aucun commentaire: