lundi 22 décembre 2008

Quand l’amateur de rugby devient journaliste sportif


Mathieu Lartot, n’a pas suivi la filière Sportcom. Rugbyman amateur, il est devenu néanmoins journaliste au service des sports de France 2, après un cycle de formation au CFJ.
« J’ai joué au rugby dès mon plus jeune âge. Je faisais partie des sélections jeunes minimes. Je souhaitais intégrer un jour le quinze de France. J’ai même débuté un sport études à Sceaux.
J’ai eu un problème au genou. Entre mes 17 ans et mes 19 ans, j’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital. J’ai dû abandonner ma passion.
J’avais de l’ambition et je gardais dans un coin de ma tête, l’idée de devenir journaliste.
J’ai toujours été motivé par ce métier. J’ai donc suivi la formation de l’ISCPA. Pendant cette première année, j’ai fait un stage de deux mois à France télévision. C’était en 2000. Je suis parti alors aux Jeux Olympiques de Sydney. A mon retour, la chaîne m’a proposé un contrat. J’ai intégré le cursus du CFJ. C’était entre 2001 à 2003.
La première année, je n’ai pas appris grand-chose. Je sortais de mon année de l’ISCPA. J’avais goûté au travail sur le terrain. Le journalisme s’apprend sur le terrain et non sur les bancs d’un amphithéâtre.
Les tournages des sujets et reportages pour Stade 2 et la Coupe du Monde de rugby en Australie en 2003 ont été des expériences formidables.
Mathieu Lartot, lors des derniers JO de Pékin.Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été recruté à France Télévision en 2004. Aujourd’hui, le rugby fait toujours partie de mon quotidien. Je ne le pratique plus mais j’essaie de le démocratiser ».

Aucun commentaire: