mercredi 3 décembre 2008

Gervinho et de 5 pour Le Mans


Pour sa seconde saison au Mans, Gervais Yao Kouassi dit Gervinho a pris une nouvelle dimension. Avec deux réalisations la saison dernière, l’attaquant ivoirien a marqué samedi soir, face à Caen, son cinquième but.
C’est en 1998, que Gervinho arrive au sein de l’académie de Jean-Marc Guillou. Il fait alors ses premiers pas dans le club de l’ASEC Adidjan. Finaliste en 1999 de la Supercoupe d’Afrique, il rejoint en 2004, le club belge du KSK Beveren. Un passage souvent emprunté par les académiciens et un bon test post-formation pour les Ivoiriens.
Durant deux saisons, le natif de d’Anyama travaille ses qualités physiques et surtout son habileté balle au pied. Sur 32 matches joués la première saison, il marquera à six reprises. 29 matches et 8 buts sont à porter à son actif lors de la seconde.
Ses prestations encourageantes attirent l'œil. Monaco et Auxerre mais aussi Arsenal et la Juventus sont de ceux-là.
La tête sur les épaules, Gervinho ne veut pas brûler les étapes. A l’été 2007, il signe avec le club du MUC 72. Son premier club français, comme Didier Drogba, son modèle. Il y retrouve Romaric (un élément de poids dans sa décision).
Et le résultant est probant. Titulaire sur le flanc droit de l'attaque mancelle, Gervais fait des étincelles et a conquis le stade Léon-Bollée qu'il gratifie de superbes gestes techniques.
« La je dois confirmer »
Joueur spectaculaire et doté d'un gros potentiel. Ses défauts témoignent de sa jeunesse (21 ans) : une propension à s'éparpiller sur tout le terrain et un manque de lucidité dans la dernière passe.
Mais le capitaine de la sélection espoir de la Côte d’Ivoire Intronisé par Gérard Gili va véritablement prendre son envol en sélection nationale. L'attaquant contribue à qualifier la Côte d'Ivoire pour les JO de Pékin 2008 à la faveur de quelques matches de haut vol. Il est alors l'une des têtes d'affiche de son équipe.
« Je ne ressens pas davantage de pression cette année. Mais c’est vrai que ma situation n’est plus tout a fait la même. La saison passée j’avais juste à montrer mes qualités. La je dois confirmer. La concurrence est plus forte mais c’est bon pour la motivation. Cela évite de s’endormir. J’apprends tous les jours. J’ai progresser dans la finition et défensivement ».
Sous contrat jusqu’en 2011, l’entraîneur sarthois Yves Bertucci en fait une valeur sure. Titulaire à 10 reprises depuis le début du championnat, Gervinho après ses réalisations face à Nantes, Le Havre, Nancy, Rennes et Caen prend la tête du classement des buteurs sarthois devant Thorstein Helstad et Modibo Maïga.

Aucun commentaire: