lundi 22 décembre 2008

Embarquement immédiat. C’est ce qu’indique le tableau des départs de l’aéroport Charles de Gaulle pour le vol à destination de Ljubljana en Slovénie. Mercredi 10 décembre, Il est 9h30. Parmi les voyageurs en attente ou en transfert, Melia Metella. Billet en main, la nageuse de haut niveau passe les différents contrôles et prend place dans l’avion. S’installe au coté d’Alexandre Boyon, de Nelson Montfort, journalistes de France 2 et du consultant de la chaîne, Michel Rousseau.
Les quatre spécialistes de la natation vont couvrir les championnats d’Europe en petit bassin de Rijeka en Croatie.
Arrivé en Slovénie, le groupe composé de journalistes de presse écrite, radio et de télévision ne s’attarde pas. Passage en douane. Récupération des bagages. Il est 12 heures. Sur le parking de l’aéroport un bus attend. Deux heures de route sont au programme pour rejoindre Rijeka, sur la côte de la mer adriatique. Destination finale.

Médaillée d’argent au JO d’Athènes en 2004 sur 50 m nage libre, recordman sur 100m nage libre (53’’99) et sur 50 m papillon (27’’10) ce sera une première pour Melia Mettela.

Rijeka, baptême de consultante

Une première en tant que consultante. Sportive de haut niveau, parallèlement à sa carrière sportive, elle suit une formation de journaliste au sein de la filière sportcom à l’INSEP en partenariat avec l’CFPJ.
En seconde année, la jeune nageuse doit suivre un stage. Efficace dans ses recherches, et profitant de ses contacts, elle a proposé à Alexandre Boyon de l’accompagner pour cette échéance européenne. Proposant même de payer son billet pour se rendre en Croatie.
Pendant quatre jours, la native de Cayenne se retrouve de l’autre côté : celui d’intervieweur. Elle avait questionné quelques jours plus tôt, lors d’un stade 2, Coralie Balmy. Melia s’est rapidement prise au jeu et s’est habituée à ce qui deviendra son métier. « J’apprécie la télévision. Mais je n’ai pas encore choisi ma spécialisation. La presse écrite est un support différent. Qui m’attire aussi ».

Puisque comme les 25 autres sportifs de haut niveau des trois années en cours, Melia souhaite se reconvertir dans le journalisme ou la communication. La filière Sportcom proposé par le CFJ et l’INSEP prépare à cette formation.Au terme, elle sera technicienne de l’information et de la communication dans le sport. Une formation équivalente à un Bac+2.

Aucun commentaire: